Muraille et tours de défense de la ville romaine de Barcino (Plaça Ramon Berenguer)
Depuis la Via Laietana de Barcelone, un spectacle s'ouvre à nos yeux. Sur la plaça Ramón Berenguer, derrière la sculpture équestre du comte catalan, un pan de muraille romaine s'élève, surmonté par la chapelle gothique de Santa Àgata. Deux Barcelones différentes, la Barcelone romaine et la Barcelone médiévale, sont ici majestueusement présente.
La plaça Ramón Berenguer el Gran offre une vision unique de la Barcelone gothique, médiévale et romaine. Celui qui fut comte de Barcelone entre 1096 et 1131 a donné son nom au lieu et est représenté par une statue équestre solennelle, œuvre de Josep Llimona. Mais le plus important de cette place est le pan de muraille romaine, qui date du début du IVe siècle apr. J.-C. Effectivement, bien que la première muraille de Barcelone date, elle, du Ier siècle av. J.-C., celle-ci a été renforcée, trois siècles plus tard, par une seconde muraille.
Si l'on s'approche de la muraille romaine, on peut voir que les matériaux utilisés pour sa construction proviennent, bien souvent, de restes recyclés d'autres bâtiments. La muraille, qui comptait soixante-quatorze tours, s'élevait à environ 16 mètres de hauteur. Le caractère défensif de cette construction délimitait le périmètre de 1 350 mètres de longueur de la première ville. C'est au cours du règne de Pierre III le Cérémonieux, au XIVe siècle, qu'a été construite la chapelle royale de Santa Àgata comme dépendance du palais royal. Nous pouvons la voir, encore aujourd'hui, sobre et élégante, au-dessus de la muraille romaine qui lui sert de fondation. De style gothique, elle présente à l'intérieur un chef-d'œuvre du gothique catalan, œuvre du peintre Jaume Huguet.