Palau Baró de Quadras
D'un côté, un palais néogothique et de l'autre, un immeuble d'appartements moderniste, le Palau Baró de Quadras est une bonbonnière pleine d'imagination qui change, selon la façade que l'on regarde. À l'intérieure, il s'ouvre comme une boîte à surprises, pleine d'une décoration éclectique et d'un goût raffiné.
En 1900, le baron de Quadras chargea Josep Puig i Cadafalch de réformer un bloc d'appartement de la rue Roselló. Entre 1902 et 1903, l'architecte transforma complètement l'édifice, en le dotant d'une double façade, ce qui le rend particulièrement intéressant. Si on le regarde de l'avenue Diagonal, l'immeuble rappelle les palais gothiques d'Europe du Nord, avec un style néo-plateresque qui rehausse son caractère noble. Ici, la tribune travaillée où l'on remarque les sculptures en forme de bustes de personnages médiévaux ou de la Renaissance, les fleurs et les armes, et les mansardes à l'étage supérieur, sont pleinement dans le style médiéval européen. On y remarquera le travail de sculpture d'Eusebi Arbau et Alfons Juyol.
Par contre, la façade de la rue Roselló conserve des vestiges de l'ancien immeuble, décoré dans le style moderniste avec des éléments du mouvement viennois Sezession. À l'intérieur du palais, siège de l'Institut Ramon Llull depuis 2013, la décoration moderniste la plus éclectique est la protagoniste, où transparaît une grande influence de style néogothique, par exemple, dans le grand escalier ou la porte d'entrée en fer forgé, Nombreux sont les détails néo-arabesques comme la mosaïque, les sgraffites ou le bois polychrome.