Barcelone et la durabilité : un engagement réel 02/06/2022
Il y a déjà quelques années que nous avons pris conscience que la durabilité n'est pas une option, mais une nécessité. Nous sommes en train de changer notre manière de consommer, de manger, même de voyager parce que la planète ne peut plus attendre. Et chaque petit geste, chaque pas compte. Découvrez le côté durable de Barcelone!
Barcelone: une ville pionnière en durabilité
Nous souhaitons que vous profitiez de l'expérience de visiter Barcelone au maximum. Par chance, cet objectif n'est pas en contradiction avec la durabilité. Saviez-vous que Turisme de Barcelona a adhéré à la Déclaration de Glasgow ? Cela veut dire que nous nous sommes engagés à observer les Objectifs de Développement Durables (ODD) fixés par les Nations Unies. Ce n'est pas pour rien que Barcelone fut la première ville Biosphere du monde (c'est-à-dire qu'elle veille sur la durabilité dans le domaine touristique) et compte plus de 300 sociétés qui veillent pour un modèle de tourisme responsable. Choisir de manière plus consciente vous sera plus facile!
Mobilité accessible et efficace
Déplacez-vous dans Barcelone grâce au réseau de transport public de Barcelone, qui garantit l'efficacité énergétique maximale. Il est accessible, écologique, rapide et commode, avec une flotte d'autobus complètement adapté, et l'une des plus propres d'Europe. En plus, 93% des stations de métro possèdent des ascenseurs.
En constante transformation
Barcelona est si dynamique qu'elle n'arrête pas de se transformer et de chercher des solutions aux défis de durabilité auxquels nous faisons face actuellement, et la ville met les personnes et l'environnement au centre. Les superilles (super pâtés de maisons) par exemple, font des rues de Barcelone des espaces plus humains, et récupèrent des zones occupées par les véhicules en faveur des piétons, rendant ainsi des zones bitumées à la nature.
Les jardins verticaux sont une autre amélioration environnementale, -qui grimpent sur les murs de la ville- contribuant à ce qu'elle soit plus durable. Mi-avril 2023, Barcelone possèdera le premier bois vertical avec 15 arbres en suspension à l'entrée du centre culturel Caixaforum.
Dou-ce-ment: Barcelone au rythme slow
Barcelone est une ville idéale à parcourir à pied; vous pouvez le faire à votre guise ou en suivant une des routes guidées qui vous découvriront les anecdotes les plus intéressantes et les recoins cachés. L'urbanisme de Barcelone invite à marcher à travers les 10 districts de la ville. Chaque quartier a son charme et son rythme, et vous trouverez partout un patrimoine architectural inconnu, des marchés de produits frais qui ravissent les sens, ou des parcs conçus pour vous détendre en pleine nature. De fait, si vous regardez le ciel, il se peut que vous voyiez un faucon pèlerin. Si, si, vous avez bien lu. On les à réintroduit dans la ville et en 2005, le premier couple construisit son nid dans une des tours de la Sagrada Familia.
Un autre grand protagoniste de la ville est la bicyclette. Des milliers de personnes s'en servent chaque jour pour atteindre leurs destinations grâce aux 240 kilomètres de pistes cyclables. Décou-vrez Barcelone avec une des routes guidées en bicyclette ou, si vous le préférez, vous pouvez par-courir les grands espaces naturels de Barcelone et ses environs le long de la Ronda Verda, un circuit circulaire de chemins et de pistes cyclables d'usage ludique d'un total de 72 km, avec la possibilité de le faire par tronçons.
Un pari sur le slowfood et l'alimentation saine
Sur les 39 marchés alimentaires qui se trouvent distribués dans la ville arrivent chaque jour des tonnes de produits frais, fondamentaux pour la diète méditerranéenne –déclarée Patrimoine intangible culturel de l'Humanité par l'UNESCO-. Et Barcelone, méditerranéenne par excellence, présente dans son style de cuisine catalane un délicieux mélange de patrimoine gastronomique, de tradition, de produit, de territoire, de créativité et d'innovation. Vous pourrez déguster les plats typiques mais aussi les propositions les plus avant-gardistes dans les restaurants variés de la ville.
D'ailleurs, un des aliments les plus appréciés sur les marchés est le poisson. Vous apprécierez de sa-voir qu'une partie du poisson provient du littoral de la ville, car Barcelone a des pêcheurs ! Concrè-tement, il y a actuellement 23 embarcations qui donnent du travail à plus de 200 personnes. Elles se trouvent dans le quartier de la Barceloneta et vous pouvez découvrir leur histoire en visitant la Con-frérie des Pêcheurs de la Barceloneta, où un groupe de biologistes marins vous parleront de ses ori-gines et du type de pêche que réalise cette communauté très enracinée dans l'histoire du littoral de la ville. De plus, vous pourrez visiter la halle au poisson où le poisson est vendu aux enchères à peine débarqué.
Dans la tendance du realfooding (consommer des aliments frais et traités au minimum), le slowcooking propose de revenir à un style de vie plus sain en appréciant la nourriture comme avant. Pratiquez-le consciemment en cuisinant certains de ces 17 plats traditionnels qui reflètent la richesse du paysage de l'environnement barcelonais : la mer, la montagne, un bois et un potager. Cuisiner, ça n'est pas votre truc ? Participez à l'un de ces cours et ateliers de cuisine : vous apprendrez, vous vous amuserez... et vous vous lécherez les babines !
Les espaces et poumons verts de la ville
Le poumon vert par excellence de Barcelone est l'iconique montagne de Montjuïc. Elle offre un tas de surprises et de propositions. Découvrez sa végétation variée et pleine d'espèces botaniques très intéressantes –certaines provenant même d'Australie- avec la Route Botanique audioguidée. Entre les arbres géants, les plantes exotiques et les fleurs de couleurs, sur la montagne de Montjuïc vous trouverez différents espaces culturels qui méritent une visite : le Museu Nacional d'Art de Catalunya, le Pavillon Mies Van der Rohe, le Caixaforum, le Museu Olímpic i de l'Esport ou la Fundació Joan Miró. Et comme c'est un des points les plus élevés de la ville, les meilleures vues de Barcelone et de la mer sont assurées : montez sur le Téléphérique de Montjuïc (totalement adapté pour les fauteuils roulants) et découvrez le château qui couronne la montagne.
Un autre des grands espaces verts de Barcelone est la sierra de Collserola. Cet espace vert est un oasis dans la ville et compte de nombreuses options pour la randonnée. La route guidée « Le bois secret » propose un itinéraire avec des vues spectaculaires sur la ville, et pour couronner l'expérience, vous dégusterez un déjeuner catalan typique dans un mas du XVIe siècle.
Barcelone compte aussi deux espaces naturels récupérés et protégés des deux côtés de la ville. L'Espace Naturel du Delta du Llobregat, un lieu idéal pour apprécier le paysage et découvrir l'environnement naturel car il inclut un univers de faune et de flore d'une grande richesse. D'autre part, le parc fluvial du Besòs a été le témoin d'un grand processus de récupération et dispose d'une ample zone d'usage public pour se promener à pied ou à vélo.
Les plages, un trésor à préserver
Barcelone compte 5 km de plages, un trésor que les habitants apprécient et dont ils prennent soin. Les plages de Bogatell, Mar Bella, Nova Mar Bella et Sant Sebastià possèdent le label Drapeau Bleu qui reconnaît le bon état de l'eau, le niveau élevé de services et la sécurité offerte aux baigneurs. Toutes disposent du certificat ISO comme garantie d'amélioration continue et prévention de la pol-lution. De plus, elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et comptent un service d'assistance à la baignade pendant l'été. Vous pourrez accéder aux plages de n'importe quel point de la ville en transport public ou en bicyclette. La Méditerranée vous offre beaucoup d'options pour connecter avec vous-même et avec la mer en même temps. Vous voulez vous détendre en faisant du yoga sur une planche de paddle surf ? Et glisser sur les eaux bleues de la mer en kayak ou sur une planche de paddle surf à un rythme tranquille, avec des vues sur le port et la ville ? Quelle bonne idée, non?
Faire du shopping et apprécier localement
Dans un monde global, la consommation locale est un exercice de responsabilité. À Barcelone vous trouverez une grande vitrine à l'air libre avec des magasins emblématiques et des commerces cente-naires qui vous proposeront des produits locaux, de l'artisanat, du design avec une identité propre et une mode durable.
L'authenticité des fêtes et traditions de la ville est vivante pendant toute l'année, et préserve ainsi une grande richesse socioculturelle.
Comme vous voyez, vous pouvez visiter Barcelone de manière durable, amicale avec la planète et socialement responsable. Profitez-en sachant que chaque élection compte.